Inscription à la 46ème Course de caisse à savon

La 46e course de caisses à savon de Hartmannswiller, organisée par le foyer club, aura lieu dans le cadre de la fête du village (31 août / 1er septembre 2024) ; ce sera la 5e manche du championnat d’Alsace géré par la FIRCAS (Fédération Inter-Régionale de Caisse A Savon).

Attention : l’inscription à la course ne peut pas se faire le jour même.
Il faut obligatoirement remplir une fiche d’inscription. 

Les participants au championnat d’Alsace s’inscrivent eux-mêmes sur le site Internet de la FIRCAS.

Pour tous les autres (qui s’inscriront en catégorie « loisir ») l’inscription pourra se faire par le biais du foyer club : nous nous chargerons des inscriptions définitives et du paiement auprès de la FIRCAS (pour tous ceux qui sont membres du foyer-club ou le deviennent à cette occasion).

La course est ouverte à tous : adulte comme jeune ! Certaines années, certaines associations y participaient, en catégorie folklorique : prenez contact avec nous si vous souhaitez un accompagnement ou plus d’information …

Pour les jeunes du village le foyer club met à disposition plus une douzaine de caisses à savon ainsi que des casques, des charlottes, des gants et des minerves. Certaines de ces caisses sont louées à la FIRCAS, le foyer club prenant en charge le coût de la location.

Si vous souhaitez participer vous-même ou faire participer un ou plusieurs de vos enfants à la course de caisses à savon de Hartmannswiller le 1er septembre 2024 et procéder à l’inscription par le biais du foyer club faites-le nous savoir en téléphonant ou en écrivant à l’un de nous deux (de préférence par courrier électronique) :

On vous fera parvenir une fiche de préinscription sur laquelle figureront des indications pour le bon déroulement de la course à Hartmannswiller ainsi que pour le paiement, et sur laquelle on vous demandera les informations nécessaires pour l’inscription définitive.

Pour le foyer-club, François Gruneisen et Etienne Meyer

La fête du village a habituellement lieu le premier dimanche de septembre et selon la répartition des tâches suivante :

  • l’Amicale des sapeurs pompiers coordonne les activités et s’occupe de la restauration
  • le Foyer Club organise la course de caisses de savon, avec l’aide des autres associations et de la FIRCAS
  • l’association Sport Santé Loisir tient un stand de pâtisserie 
  • le stand de tir propose une tombola

La course de caisse à savon est l’attraction principale de la fête annuelle du village où tout le monde se rassemble !

La course de caisse à savon de Hartmannswiller est aujourd’hui la course la plus ancienne à être toujours en activité en France (organisée tous les ans depuis 1977, exception faite de l’édition 2020 suite à la pandémie de la covid19). La course de Hartmannswiller fait partie du championnat d’Alsace organisé par la FIRCAS (Fédération Inter Régionale de Caisse à Savon http://www.fircas.com/).

Retour en haut