Les Sapeurs Pompiers d'Hartmannswiller

activité été peinture

Quoique étant un corps relativement jeune, à peine centenaire, les sapeurs-pompiers étaient déjà présents au siècle dernier puisqu’en 1871 et 1891 avait été recensé une compagnie d’intervention forte de 30 hommes pour combattre les incendies.

En 1823 fut construit l’ancien dépôt et corps de garde qui servit jusqu’en 1991. A l’époque le service incendie fut assuré par les membres de la garde nationale.

1908 marque la création du Corps des Sapeurs Pompiers de Hartmannswiller avec un effectif de 40 hommes

De grands incendies se déclenchent en forêt les 17, 18 et 19 Juin 1934. La cantine Zeller était gravement menacée. Tous les hommes du village et des villages voisins devaient aider à combattre l’incendie, très dangereux car de nombreux obus provenant de la dernière guerre éclataient dans tous les coins.

La commune se dote en 1926 d’une fanfare issue des Sapeurs Pompiers, nous comptions 22 musiciens.

Mais désormais, la fanfare a de grosses difficultés pour recruter des musiciens, et c’est tout naturellement en 2012, avec tout juste une dizaine de musiciens, qu’un rapprochement fut effectué avec la fanfare des Sapeurs-Pompiers de Berrwiller. Actuellement forte d’une trentaine de musiciens, cette nouvelle formation perpétue la tradition de l’art musical des deux amicales.

En 2020, 112 ans après la création du Corps, Hartmannswiller compte encore 19 Sapeurs-Pompiers volontaires bénévoles, pour un village de 650 habitants, ce qui est simplement exceptionnel. 

Police/Gendarmerie : Opération Tranquillité vacances

Chaque particulier peut demander à la Gendarmerie ou à la Police de surveiller son domicile pendant toute absence prolongée. Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers le domicile. Le demandeur sera prévenu en cas d’anomalie (effractions, tentatives d’effractions, cambriolages).

Pour bénéficier du service, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ pour déposer le formulaire complété et signé.